Traitements
Rééducation en orthopédie
Elle concerne les troubles, pathologies ou déformations de l’appareil locomoteur (articulations, muscles, tendons, ligaments). La rééducation a pour objectif une diminution voire disparition des incapacités fonctionnelles et le soulagement des douleurs liées à ces atteintes. A l’aide de différentes techniques nous essayons de récupérer des fonctions perdues ou limitées et redonner une autonomie maximale au patient. La prise en charge est complétée par des conseils et exercices qui vous aident à stabiliser les résultats obtenus et prévenir des récidives.
Cette rééducation est également utilisée après des interventions chirurgicales de type prothèse, arthrodèse, arthroscopie, ténodèse etc.
Rééducation en traumatologie
Ce type de rééducation prend en charge une lésion causée par un traumatisme (accident de la voie publique, accident sportif, accident de travail). Il peut s’agir d’une entorse, d’une luxation, d’une fracture jusqu’à des cas plus complexes. Le traitement favorisera une meilleure cicatrisation, une meilleure vascularisation et une récupération plus rapide des fonctions perdues permettant ainsi un retour plus rapide à la vie normale ou à l’activité physique.
Les douleurs d’épaule représentent un motif de consultation particulièrement fréquent, la complexité anatomique de cette articulation la rendant vulnérable et prédisposant à de nombreuses pathologies. L’évolution des connaissances sur ces pathologies a connu un développement considérable et les notions de rééducation s’y sont adaptées.
La rééducation occupe une place importante dans le traitement, tant conservateur que chirurgical, des phénomènes de conflit, des instabilités ou des dégradations articulaires de l’épaule. Les notions de dégagement articulaire et de proprioception occupent une place de choix dans les exercices proposés, exercices qui répondent aux exigences de la biomécanique de l’épaule et à l’évolution de la consolidation des structures stabilisatrices.
Prévention, Récupération, Réathlétisation.
La physiothérapie sportive consiste à appréhender et prendre en charge le sportif d’une façon pertinente et adaptée aux besoins de chaque athlète en fonction de son niveau de pratique : sport récréatif ou compétition sportive de haut niveau.
Le physiothérapeute traitera les différentes pathologies rencontrées par le sportif, il pourra ajouter à ces traitements la notion de préparation à l’effort, prévention des blessures et de récupération post-effort. Il pourra également discuter des éventuelles erreurs liées à l’entraînement et à l’hygiène de vie (alimentation, sommeil, toxicité externe).
La rééducation sera centrée sur la discipline du compétiteur et donc du geste sportif spécifique.
Le physiothérapeute devra tenir compte du diagnostic/protocole médical, des échéances sportives, des objectifs du compétiteur et de l’impact mental de la blessure pour une reprise de l’activité optimale.
Il adaptera ses protocoles afin de permettre une réathlétisation dans les meilleures conditions possibles.
La rééducation périnéale a pour objectif principal de solliciter et de renforcer les muscles du plancher pelvien afin de lutter contre les dysfonctionnements de la sphère uro – gynécologique (instabilité vésicale, descente d’organes).
La rééducation est souvent recommandée après l’accouchement afin de prévenir et traiter l’incontinence. Cependant, elle peut concerner toute personne souffrant d’une perte de tonicité des muscles du périnée.
Elle donne des résultats très positifs puisque 80 à 90% des femmes souffrant d’incontinence d’effort sont soulagées par ces techniques.
Les techniques de biofeedback permettent aux patientes de mieux comprendre leur périnée et contrôler plus efficacement les muscles qui le composent.
Ces techniques seront associées à des exercices de gymnastique hypopressive .
La gymnastique hypopressive est une méthode de rééducation basée sur la respiration qui permet de préserver le périnée des pressions exercées par les abdominaux. Elle permet de tonifier à la fois la paroi abdominale et le plancher pelvien, de calmer les douleurs lombaires et de remettre les organes génitaux à leur place.
La posture peut être définie comme la position des différents segments du corps dans l’espace. Elle résulte d´un équilibre dynamique continu entre ces segments.
La rééducation posturale consiste à augmenter la souplesse musculaire, la mobilité articulaire, améliorer l’équilibre dynamique pour ainsi améliorer la posture.
On retrouve une utilité de la rééducation posturale dans des problèmes morphologiques et articulaires (hyperlordose, hypercyphose, etc), des affections respiratoires, des problèmes liés à la pratique sportive, des séquelles neurologiques ou encore post-traumatiques.
Cette approche en physiothérapie s’adresse à tous les groupes d’âge (enfant, adolescent, adulte et personne âgée) ainsi qu’à toute personne qui recherche une approche individualisée qui implique le corps dans son ensemble.
L’âge contribue à un ralentissement des systèmes de notre organisme, ce qui peut entrainer une fragilité et une désadaptation psychomotrice.
La physiothérapie gériatrique consiste à prévenir et traiter l’ensemble des complications engendrées par cette fragilité. Elle se base sur un bilan général prenant en compte tous les aspects environnementaux et sociaux de la personne.
La physiothérapie en neurologie va essayer de limiter les impacts d’une lésion cérébrale. Elle va chercher à stimuler le patient par divers exercices et mécanismes.
La physiothérapie neurologique prend en charge la rééducation et la réadaptation des patients présentant des affections neurologiques aigües ou chroniques telles que les accidents vasculaires, les traumatismes crâniens, les lésions médullaires, les scléroses en plaques, les scléroses latérales amyotrophiques, les maladies de Parkinson, les polyneuropathies.
La physiothérapie constitue une des bases de la rééducation de ces affections neurologiques, de plus en plus fréquentes, qui entraînent le plus souvent des déficits moteurs, parfois sensitifs ou mixtes, et psychologiques.
Les objectifs prédominants de rééducation sont la prévention des attitudes vicieuses et le développement des capacités motrices du patient. Les méthodes utilisées sont essentiellement les mobilisations passives et actives, les postures, les techniques proprioceptives et neuro-dynamiques.
Ces méthodes doivent être adaptées aux lésions neurologiques et aux déficits spécifiques du patient, dans le but de conserver ou récupérer une fonctionnalité optimale dans la vie personnelle, professionnelle et sociale.
La physiothérapie respiratoire a pour but de désencombrer et/ou ouvrir les voies aériennes supérieures et pulmonaires.
Le désencombrement par la physiothérapie, associé au traitement médicamenteux, permet d’éviter dans la grande majorité des cas la surinfection pulmonaire et ses complications tout en raccourcissant le délai de guérison.
La physiothérapie respiratoire s’effectue chez les enfants et les nourrissons souffrant de bronchiolite, bronchite ou pneumonie ainsi que chez les adultes souffrant de broncho pneumopathie obstructive chronique (BPCO), de bronchite, d’emphysème ou de pneumonie. Cette physiothérapie, pratiquée chez l’enfant, peut paraître impressionnante pour les parents bien que non douloureuse !
Le système lymphatique a un rôle essentiel dans le système immunitaire pour assurer la défense de l’organisme. Les organes lymphatiques assurent la production des lymphocytes tandis que la lymphe assure leur transport.
Un œdème, ou plus particulièrement un lymphœdème, est dû à une accumulation de lymphe dans les tissus interstitiels, qui survient lorsque le réseau lymphatique ne draine plus suffisamment la lymphe. Un lymphœdème peut être d’origine génétique mais peut également apparaître suite à une infection, un cancer ou une intervention chirurgicale.
Le drainage lymphatique manuel a pour objectif de stimuler le système lymphatique afin de restaurer une bonne circulation de la lymphe vers les ganglions lymphatiques et le cœur.
Sur prescription du médecin, les thérapeutes peuvent se déplacer chez vous si vous ne pouvez pas vous déplacer au cabinet.
Afin de mettre en place des visites à domicile, merci de prendre contact au 026 422 14 00.
Pour plus d’informations, veuillez cliquer :
Techniques
Thérapie manuelle
Trigger Point
Taping et kinesiotaping
Fasciathérapie
Massage Thérapeutique
Drainage Lymphatique Manuel (DLM)
Techniques de relaxation
Gymnastique abdominale hypopressive
Neurodynamique
Concept Bobath et Perfetti
Ergonomie